Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2024 3 28 /02 /février /2024 11:50

Dans le débat sur A2, j'ai entendu que peu de femmes de ma génération ont opté pour l'agriculture.

J'ai choisi d'être éleveuse, Après une école d'agriculture option élevage, j'ai épousé un éleveur ; j'étais aide familiale au début, mon mari également.  Mon beau père était le chef d'exploitation. À la retraite de ce dernier, mon époux est devenu le chef d'exploitation ; dans les premiers temps, je fus conjointe  sans statut puis conjointe collaboratrice. À la retraite de mon conjoint, je deviens à mon tour chef d'exploitation pour une durée de six ans afin d'avoir une retraite de misère : approximativement moins de 600 euros.. Mon mari ne touche pas  1000 euros après prélèvement de la CSG.

J'ai eu un élevage de lapins avant la retraite de mon beau père. 

Je vais prendre ma retraite en fin d'année.

Je ne regrette pas mon métier même si nous n'avons eu ni vacances ni congé ( maternité, maladie ) Il faut payer le remplaçant. On ne peut pas - arrêter de traire les chèvres, ni de les nourrir. 

Bon courage aux jeunes mais je sais que  seule la passion de l'agriculture lui permettra de perdurer! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bisous bon lundi de Pâques
Répondre
M
Une petite retraite mais on a un jardin, on peut avoir une basse cour, 2 hectares, on ai souvent propriétaire de la maison
Répondre
R
Quand même pas juste une si petite retraite et avoir tant donné! Bonne semaine bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de maposie
  • : Agriculture(travail) poèmes sur la vie, l'actualité, l'environnement, mes sentiments. Ma vision du monde de l'avenir !
  • Contact

Recherche

Liens